top of page
Rechercher

Cela a vraiment attiré mon attention

  • monicchabot
  • 3 oct.
  • 4 min de lecture

“Les individus sont les plus vulnérables lorsqu'ils se déplacent dans le monde sans savoir si leur énergie sera reconnue.” (1)

ree

Dans l’entrée du blog datée du 1er septembre dernier, j’ai mentionné que notre cerveau, plus spécifiquement au niveau de l’agmydale, répétera de 12 à 100 fois seconde - Suis-je en sécurité? Est-ce que je compte?


Cela implique aussi que nous nous introduisons dans le monde avec un certain niveau de crainte et d'incertitude. Un sentiment qui pourrait se manifester par des pensées (même si non conscientes), comme...


  • Est-ce que je serai à la hauteur?

  • Je manque de connaissances (syndrome de l'imposteur) pour...

  • Il existe d'autres personnes qui sont meilleures que moi (comparaison, manque d'estime de soi)

  • Et cetera.


En plus de cela, en prenant la peine de regarder plus loin que cette voix critique, nous constatons qu'il y a des besoins qui ne sont pas satisfaits. Englobant des désirs qu'il sera compliqué de concrétiser sans avoir pris conscience des émotions sous-jacentes à une situation donnée.


Considérons un exemple dans ma propre vie. Grâce à cet exercice, j'ai pu identifier le désir qui se cachait derrière ce que je pensais être la cause de mon mal-être, c'est-à-dire cause que je considérais comme étant extérieur à moi.


En 1999, je faisais face à de l'intimidation de la part d'un voisin et de sa famille. J'ai tout fait pour minimiser les conséquences de ce harcèlement sur mon système nerveux, y compris une visite dans un spa de fortune (2). Même si la session dans ce spa a aidé à diminuer mon niveau d'anxiété, cela ne semblait pas réduire ma déprime. J’ai donc fait l’exercice suivant que j’ai appelé - Derrière le rideau du pourquoi, du pourquoi.


Cela implique de se demander : pourquoi? Après avoir identifié les émotions liées au malaise initial. Dans cette situation, le harcèlement. Cet exercice peut aussi se réaliser les yeux fermés, comme dans une méditation.


La tristesse a été le premier sentiment que j'ai identifié.


  • Qu'est-ce qui te rend si triste, pourquoi? Qu'est-ce qui se cache derrière le rideau de la tristesse? Je ne peux pas croire qu’un père puisse envoyer l'un de ses enfants mettre la merde de leur chien sous ma fenêtre. Qu'arrivera-t-il à cette génération future?

  • Qu'est-ce qui te fait te sentir déprimée, pourquoi? Qu'est-ce qui se cache derrière le rideau de la déprime? Il m'est impossible de m'installer sur mon patio et de profiter des couchers de soleil, car ces camions émettent de fortes odeurs provenant de leurs tuyaux d'échappement. Je me sens comme une prisonnière.

  • Pourquoi te sens-tu en prison? Qu'est-ce qui se cache derrière le rideau de l'emprisonnement? Depuis des mois, je suis en quête d'un nouveau logement. Je pensais avoir trouvé un endroit tranquille, étant donné qu'il donnait sur une petite vallée. C’est décourageant!

  • Pourquoi te sens-tu si découragée? Qui se cache derrière le rideau du découragement? Je suis las des personnes qui cachent leur peur de l'étranger derrière du harcèlement ou même de la jalousie. Je suis fatiguée.

  • Pourquoi es-tu si fatiguée? Qui a-t-il derrière le rideau de cette fatigue? Cela fait quatre ans que je ne suis pas retournée au Québec pour voir ma famille.


Bingo! J'ai donc décidé d'organiser un voyage au Québec pour rendre visite à ma famille. Cela m'a sans aucun doute permis de me reposer et de réaliser que je souffrais d'un mal du pays. Je me suis retrouvée dans la comparaison, la tristesse et avec un sentiment d'isolement.


Comme vous le voyez, se poser pour laisser à nos sentiments l'espace d'être exprimés vaut largement la peine.


  • Est-ce qu'il y a quelque chose qui vous dérange en ce moment?

  • Est-ce que vous avez des rêves de changement et de transformation?

  • Est-ce que vous êtes déçu et que vous souhaitez trouver un épanouissement spirituel?

  • Est-ce que vous êtes ennuyé et que vous cherchez de l'originalité?

  • Est-ce que vous êtes en colère et aspirez-vous à plus de tranquillité?

  • Est-ce que vous êtes triste et sceptique quant à l'avenir de l'humanité?


Je vous souhaite de beaux moments de réflexion et une belle fin de semaine. Continuez de faire briller votre lumière sur le monde.


  1. Your Resonant Self, Sarah Peyton, pg 72 : People are at their most vulnerable when they are extending themselves into the world without knowing whether their energy will be caught.


  1. Cet événement vaut à lui seul une bonne description. Dès mon arrivée, j'ai ri sous cape en voyant ce qu'était 'le spa'. Toutefois, comme mon système nerveux était à bout, j'ai décidé d'entrer.


"Spa" situé en plein champ, avec une installation rudimentaire. J'ai pensé à certaines de mes connaissances qui n'auraient jamais pu accepter de vivre une telle expérience. Ils auraient sûrement pris leurs jambes à leur cou en voyant l’endroit!


ree

Pour résumer, j'ai été accueilli avec un jus de couleur douteuse, mais délicieux. Ensuite, je me suis plongée dans un bain de 'boue' thérapeutique (bassin fait de blocs de construction), que la personne en charge brassait avec une pelle à creuser pour bien me couvrir! Ce bain offrant une vue sur le champ/forêt, avec un chien et un cheval à proximité. Ensuite, j'ai pris une douche de fortune avec de l'eau froide, puis j'ai profité d'un sauna portable pendant 15 minutes, et en prime ma claustrophobie a refait surface. Et autre douche. En conclusion, je suis repartie avec une ordonnance de thés à consommer pendant une semaine.


À ma grande surprise, cela m’a en effet aidé à me calmer les nerfs:-)!

 
 
 

Commentaires


© 2035 by Alice Styles. Powered and secured by Wix

bottom of page