top of page
Rechercher

Être authentique peut être perçu comme une menace, voire un danger pour la société.

  • monicchabot
  • 15 juin
  • 4 min de lecture

Une partie de l’éveil est d’être prêt à être crucifié”


Oh là là, la vache! Hum?


“Les gens qui ont trouvé leur véritable identité sont une menace pour la société”.


Je ne sais pas qui est l'auteur de ceci, car paroles entendues, et même lues à plusieurs endroits.


Il est à noter que même ceux qui tentent de trouver leur identité (liberté) seront souvent perçus de cette manière. Car …

ree

“Une personne qui est complètement éveillée ne peut pas être contrôlée.”

(Autre phrase dont l’origine m’est inconnu)


Certains pourraient même être hésitants à se lancer dans cette voie, car ils savent peut-être, inconsciemment, qu'ils ne veulent pas être rejetés par la société. Ils opteront donc pour se conformer.


Pourquoi?


Parce que ceux qui s'engagent consciemment (avec moins de résistance) sur cette voie seront parfois appelés à modifier leur manière de vivre, ce qui ne ressemblera plus à celle de la majorité, donc sujets au jugement. Leurs croyances vont également évoluer. Après un certain temps, qui peut durer des années, ils auront simplement foi en ce qui est. Non pas en baissant les bras, mais en étant tout simplement eux-mêmes, en exprimant et agissant avec ce qu'ils connaissent être vrai. Dit avec d’autres mots, en répondant à l'appel de leur cœur. Ce qui demande du courage et une grande dose d’humilité.


Il n'est pas non plus requis de prêcher sa vérité, seulement d'être disposé à vivre en authenticité avec soi-même, tout en conservant le cap sur le chemin de la liberté.


Est-ce une route facile à parcourir? Certains d'entre vous sont déjà familiers avec la réponse à cette question.


Ceux et celles qui ont opté pour cette voie sont conscients que ce n'est pas le cas. Plusieurs diront même : "Si j'avais su que cela serait aussi difficile, je ne me serais jamais engagé dans ce processus." Dire ou avoir cette pensée n'est pas savoir que cela n'a rien à voir avec "l'intention" de suivre cette voie en tant qu'être égoïque. On ne choisit pas, on est poussé sur cette voie, par ce qui est au-delà de l’illusion dans laquelle nous vivons. Ce que j'ai perçu comme étant la montée de l'âme vers la liberté. Dans d'autres traditions, cela sera appelé de manière différente.


Combien de fois dans ma vie ai-je vécu des moments où j'ai été littéralement terrorisée de faire le prochain pas? Des centaines de fois. Pourtant, une petite voix m'encourageait à avancer en me disant : "C'est parce que tu as peur que tu dois continuer."


Ce n'est pas pour rien que Scott Peck a appelé son livre Le Chemin le moins fréquenté, en évoquant les individus qui s'engagent consciemment dans cette voie. Paru en 1978. Quoiqu'il y ait un plus grand nombre d'individus qui s'engagent dans cette voie depuis la Covid-19.


" La vie est difficile." C'est par cette affirmation que Scott Peck, psychiatre mondialement connu et respecté, commence son livre. Si nous souffrons autant, le problème n'est pas lié à la difficulté de la vie mais au fait que nous croyons qu'elle devrait être facile. Cette attitude, en partie due à notre éducation et aux idées fausses que la société transmet, entraîne dépression, maladies, échecs et névroses.”


La souffrance est présente lorsque nous résistons à ce qu'est la vie. J'ai bien aimé la réponse d'Adyashanti à l'un de ses élèves (1) lorsqu’il lui demanda ce qu'il devait faire pour dévoiler ce qui se cachait derrière ses résistances.


Cesse d'éviter les choses. Si quelque chose en vous demeure irrésolu, tournez-vous vers lui. Affrontez-le. Regardez-le. Cessez de l'éviter. Arrêtez de faire l'inverse. Cessez d'utiliser un moment d'éveil comme un moyen de ne pas gérer quelque chose qui pourrait être moins éveillé en vous.” (2)


Il ajoute aussi que la technique à être utilisée pour ce faire est - la sincérité face à soi-même. Non pas en disant nos quatre vérités à un membre de notre famille, à un ami, ou collaborateur. Ce que certains voudront malheureusement bien comprendre :-).


D’avoir en tête l’un des dangers de l’éveil est tout aussi important, soit le suivant …


“L’un des dangers de l’éveil est que l’on peut commencer à se séparer

de la dureté de la vie et de la dureté des relations”. (3)


Laisser surgir le divin en soi en mettant à jour ce qui ne l'est pas fait partie du processus d'éveil. Ce n'est pas toujours très confortable à vivre, mais c'est une occasion de faire un pas de plus vers la liberté. Celle qui, comme Adyashanti le dit, nous permettra peut-être de réaliser que notre nature humaine et notre nature divine ne font qu'un.


Avançons avec confiance dans cette direction malgré les obstacles. Rappelons-nous que nous avons la responsabilité de décider comment nous allons répondre à ceux-ci à la fin de chaque journée.


Je vous souhaite un bel été et de beaux moments passés en famille, avec les amis et vos pairs, si vous êtes toujours en train d'évoluer dans le monde du travail.


  1. Adyashanti a quitté l'enseignement en personne ces deux dernières années. Si vous comprenez l'anglais, écouter cette entrevue qui est passablement intéressante.

  2. Transcrit de l'anglais : “Stop avoiding things. If there is anything that is unresolved in yourself, turn toward it. Face it. Look at it. Stop avoiding it. Stop moving the other way. Stop using a moment of awakening as a means to not deal with something that may be less than awake within you.” Par Adyashanti dans son livre - The End of your World, page 49.

  3. Transcrit de l'anglais : “One of the dangers of awakening is that one can start to divorce oneself from the grittiness of life and grittiness of relationships”, page 76.

 
 
 

Commentaires


© 2035 by Alice Styles. Powered and secured by Wix

bottom of page