L’observation personnelle? Pourquoi, me direz-vous? La résonance, que diable!
- monicchabot
- 16 nov.
- 4 min de lecture
Ça mange quoi en hiver, la résonance? Je n’ai pas pu m’empêcher de faire référence à l'hiver, car nous vivons actuellement, au Québec, un hiver précoce. Je ne me plains pas, c'est beau la neige, c'est indéniable. Surtout dû au fait que je ne possède pas de véhicule 😜! Pas besoin de faire du déneigement et du grattage, et pas besoin de se casser la tête pour trouver un stationnement. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de ne pas me procurer un véhicule à mon retour au pays.
Revenons à notre sujet de prédilection, la résonance. Pour bien définir ce qu'est la résonance dans nos vies, je vais utiliser l'example de Sarah Peyton.
Commençons par parler de nos relations. Avez-vous remarqué, en fait je suis persuadée que c'est le cas, qu'il y a des personnes que nous croisons dont seule la présence nous fait lever le poil sur les bras, même sans la connaître? Créant en nous un sentiment de méfiance.
Pourquoi est-ce ainsi?
Il y a de nombreuses raisons, telles que des déceptions, des troubles anxieux, des trahisons et une perception du monde comme un endroit dangereux. En d'autres termes, des expériences négatives du passé. Ou encore, l'égocentrisme évident de l'autre, qui nous saute aux yeux, tel un gros nez dans la figure.
Nous avons tous connu des individus comme ces derniers, ou que nous-mêmes avons été cet individu à un moment ou à un autre de nos vies.
La personne qui affirme n'avoir jamais subi de traumatismes ne ment pas forcément, mais est inconsciente de ceux-ci dans sa vie. Alors que les conséquences sont bien là. Je qualifie ces individus de bombes à retardement à deux pattes.
C'est similaire à ce qui a été rapporté la semaine dernière par une dame dans ma localité, alors qu'elle se trouvait dans un stationnement. Après une collision, sans causer de dommages aux deux véhicules impliqués, dont le sien. L’autre conducteur, un monsieur, s’est adressé à elle avec violence, pour finir par égratigner tout le côté du véhicule de la dame avec un objet contondant, pour ensuite prendre la fuite.
Quoique cette histoire soit un exemple de rage non contrôlée, en soit de manière extrême, il est évident que ce monsieur a des problèmes de comportement.
Vous conviendrez que ni vous, ni moi ne voulons évoluer dans ce monde ayant en soi une bombe à retardement, n’est-ce pas? Je ne connais personne qui ne désire pas vivre en paix et avec sérénité. Pourtant, de nombreuses personnes perdent le contrôle, allant même jusqu'à commettre un acte qu'elles regretteront toute leur vie.
Comprendre ce que représente la résonance dans la vie, nous aidera à prendre conscience de l’importance pour chacun de réverbérer une énergie qui soit constructive et mélodieuse. Sarah Peyton offre un exemple tout simple, mais combien imagé de ce que représente la résonance.
Vous êtes en possession d'un violoncelle et vous faites résonner ses cordes. Il y a un autre violoncelle à proximité. En écoutant attentivement ce dernier, vous pourrez entendre qu'il vibrera au son du premier sans même l'avoir touché.
Prendre conscience de cela nous invite à porter un regard sur son intérieur et à essayer d'éliminer les vibrations négatives que certains de nos comportements/pensées pourraient engendrer chez l'autre.
Un autre exercice que je suggérais aux participants de certains de mes ateliers était la vérification musculaire. Soit, dans le but de visualiser comment leur réponse musculaire réagit face à des pensées négatives. Un exercice dispensé par un médecin avec lequel j'ai bénéficié de formations en psychologie énergétique. Tant au Costa Rica (Dr Kristin Holthuis), qu’en France avec Donna Eden (1), son mari, le docteur David Feinstein et le Dr. Dawson Church. Gardez à l'esprit que l'objectif de ces exercices…
“…n’est pas de diagnostiquer des maladies, mais d'identifier les blocages énergétiques et les déséquilibres qui peuvent avoir un impact sur le bien-être physique et émotionnel.”
J'ai fréquemment utilisé cet exercice (vérification musculaire) en faisant une démonstration avec deux personnes. Démontrant que la pensée négative de la première avait un effet évident sur la deuxième en termes de force/faiblesse musculaire. La démonstration avait le pouvoir de montrer ce que signifie la résonance et l'importance de mieux gérer son énergie en modifiant nos comportements pour le bénéfice de tous.

La neuroscience est fascinante car elle explique ce qui se passe au niveau du cerveau lorsqu'il y a des blocages et des pensées limitantes générés par des expériences passées. Sarah Peyton se spécialise dans la promotion de la neuroscience, en mettant l'accent sur les effets des expériences négatives de nos vies.
Comme elle le mentionne - “Il n'est jamais trop tard pour guérir les douloureuses séquelles d'un chagrin d'amour, d'un traumatisme émotionnel, d'abus ou de schémas d'auto-détestation et d’auto-sabotage.”
Même si son travail n'est pas encore disponible en français, ou si peu, voici quelques liens en français que vous pourriez éventuellement vouloir explorer en rapport avec la résonance/énergie.
Vidéo - Les origines de le psychologie énergétique Très bien expliqué!
Vidéo - Quelle place pour l’énergie dans la psychologie? Le premier symposium en français de psychologie énergétique a été réalisé grâce à Jean-Michel Gurret. J'ai eu le plaisir d'assister à ce symposium en France au début de 2017 et rencontrer M. Gurret. Un homme d’une grande générosité.
Je vous souhaite une magnifique semaine!
(1) Avant d'aller dormir, je pratique cette technique tous les soirs (8 mouvements). Je ne sais pas si c’est à cause de cela, mais depuis quatre ans de pratique, je n’ai pas eu, ni rhume, ni grippe. Si cette vidéo vous intéresse, je peux vous envoyer un document que j’ai préparé en faisant des recherches pour trouver la description détaillée de chaque exercice. Simplement m’écrire et je vous la fait parvenir.




Commentaires