top of page
Rechercher

WOW! Bien plus compréhensif qu'hier.

  • monicchabot
  • 8 juin
  • 3 min de lecture
ree

Ce que nous expérimentons en état de sommeil ne nous définit pas.


Je ne parle pas lorsque nous dormons la nuit et que nous faisons des rêves. Je parle de l'illusion que nous avons de croire que notre conditionnement humain reflète notre véritable nature.


La semaine dernière, dans mon billet de blog, j'ai également abordé la notion de 'liberté'. J'y ai mentionné que je ne connaissais personne étant entièrement libre, ou en état d'éveil constant. Cela ne veut toutefois pas dire qu'il n'y en a pas, mais ils sont peu communs.


Est-ce une excuse pour ne pas remettre en question nos croyances et comportements?


Certains pourraient abandonner temporairement le processus d'éveil dans leur vie, croyant que ce n'est pas à leur portée. Je dis "temporairement", car une fois le processus entamé, il n'y a pas de possibilité de retour.


En passant, un processus d'éveil ne vise pas à devenir une meilleure personne ou même à atteindre la béatitude, mais à découvrir notre véritable nature. Encore une fois, il est possible qu'une période d'éveil soit marquée par une absence de préoccupation et un grand bien-être, mais ce n'est pas son but. Ce que j’ai cru pendant très longtemps. Croyance qui peut nous mèner à la déception.


Prendre conscience que ce processus de découverte ne se limite pas à l'individuel change aussi la donne. Grâce à cette réalisation, chacun a la possibilité de découvrir sa véritable nature et de viser la liberté.


“En nous protégeant, nous privons également les autres de leur liberté. Lorsque nous comprenons que nous sommes le seul et unique Esprit qui se manifeste en toute chose et en chacun, alors nous comprenons que la liberté est totale pour tous.” (1)


Si j'accepte que je suis, et que quiconque est là où il doit être à tout moment, je ne vivrai plus de déception. La plupart d'entre nous sont plongés dans un état de sommeil qui nous empêche de saisir notre véritable essence. Ce qui n'exclut pas que nous pouvons aussi avoir des moments d'éveil, plus ou moins longs selon les individus.


Je me souviens d'un moment, aux alentours de mes douze ans, que je peux aujourd'hui reconnaître comme ayant été un moment d'éveil. Moment charnière qui a été vécu comme une poussée de l'âme à découvrir la vraie nature de ce que j'étais. Cependant, ce moment d'éveil est maintenant passé, il n'a plus vraiment d'importance. Ce qui compte, c'est le moment d'éveil dans le moment présent.


Quoique j'aie parlé de "liberté" dans le dernier article, j'aurais pu tout aussi bien parler d'état d'éveil ou même d'illumination. Ce dernier terme est une notion issue de la philosophie et de la métaphysique indienne, notamment dans le bouddhisme.


Après avoir échangé des courriels avec un ami il y a deux semaines, en lui racontant que j'étais en train de sombrer dans un sommeil profond très inconfortable, il m'a suggéré de lire un livre qui explique bien ce phénomène. Ce livre donne également une explication de ce qu'est l'éveil, un état mal compris par de nombreuses personnes - La fin de votre monde : la vraie nature de l’illumination, par Adyashanti, traduit de l’anglais par Marie-Blanche Daigneault.


J'ai donc acheté la version originale en anglais, car c'est celle qui m'a été suggérée par cet ami. Ce livre est venu pour répondre à une question qui m'a longtemps tourmenté. Une question qui a été encore plus cruciale pendant cette période de noirceur (sommeil).


Comment peut-on, dans un moment ou une période donnée, agir avec clairvoyance (état d'éveil) et agir comme un abruti dans

un autre (état de rêve-sommeil-illusion)?


Livre qui m'aide non seulement à mieux saisir ce que signifie un état d'éveil, mais qui répond aussi à cette dernière question. Si ce thème vous intéresse, je vous suggère de consulter cet ouvrage pour obtenir tous les détails.


Je veux cependant vous laisser sur une partie de l'équation "éveil-sommeil", ce qui m'a rassuré en saisissant mieux ce qu'est et ce que n'est pas l'éveil. C'est-à-dire que vivre des moments d'éveil entrecoupés de périodes de sommeil soit tout à fait normal sur la voie de la liberté.


Après des années d'introspection, il m'arrivait parfois de remettre en question la nature de la démache pour avancer dans la connaissance du Soi. Ce que je comprends aujourd'hui, c'est que cela n'a été qu'une simple incompréhension de ce que représente l'éveil et surtout l'après.


Je vous souhaite donc une super lecture et, qui sait, peut-être même une semaine d'intériorisation et de réflexion!


(1) Traduit de l’anglais par l’IA (intelligence artificielle). Version originale - “When we are protecting ourselves, we are also withholding freedom from everybody else. When we realize that we are the one and only Spirit that manifests as everything end everyone, then we realize there's total freedom for all.” The End of Your World, Adyashanti, pg 70.

 
 
 

Commentaires


© 2035 by Alice Styles. Powered and secured by Wix

bottom of page