La tête dans le sable, le cul en l’air et l’éveil
- monicchabot
- 19 août
- 3 min de lecture
La position du cul en l'air est idéale pour se faire botter le derrière. Ce dont nous avons besoin à l'occasion, même si cela peut se produire plus souvent qu'autrement, à travers des événements qui nous font ressentir des émotions négatives.
La force du paradigme social est un autre élément qui pourrait nous maintenir la tête dans le sable.
Il arrive parfois que l'influence de la masse vienne à bout de nos meilleures intentions de respecter nos valeurs et besoins. Valeurs qui ne correspondent pas forcément à celles de la société en général. Parfois, il est trop difficile d'adopter une attitude opposée.

Dans ce sens, vous avez peut-être déjà fait une expérience similaire à la suivante…
Vous avez décroché un nouveau travail, voire avez déménagé dans un nouvel environnement. Après un certain temps, vous constatez que certains de vos comportements et certaines de vos valeurs ont évolué pour s'adapter à votre nouvel environnement. Pour être en harmonie avec le reste de la “bande”. Ce qui n’est pas mauvais en soi, mais …
Certains, tout comme moi, auront la capacité de s'adapter facilement à une nouvelle situation. Cependant, il est possible de s'oublier pendant cette période d'adaptation, ce qui peut être un piège. Pendant une longue période, cela a aussi été mon cas. Je suis tombée dans ce piège.
Phénomène scientifiquement expliqué et relevant de la psychologie sociale.
”La psychologie sociale est une branche de la psychologie qui étudie comment les pensées, les sentiments et les comportements des individus sont influencés par la présence, réelle ou imaginaire, d'autrui. Elle s'intéresse aux interactions sociales et à leur impact sur la cognition, les émotions et les actions des personnes.”
Le conformisme a donc le potentiel de nous voler notre identité, ou du moins de nous empêcher, voire de retarder la découverte de qui nous sommes. Derrière ce conformisme se cache souvent la peur d'être rejeté et d'être mis à l'écart. Il arrive souvent que cela soit inconscient. En négligeant nos valeurs et nos besoins, on peut se retrouver la tête dans le sable, ce qui peut affecter notre corps et notre morale à différents degrés. Voici quelques exemples concrets :
Être de plus en plus irritable ou anxieux.
Répétition de schémas et de choix de vie qui nous causent de la souffrance.
Fatigue physique ou émotionnelle.
L’auto-jugement.
Dépression.
Douleurs et problèmes de santé.
Et cetera.
Néanmoins, une fois que nous comprenons que c'est la peur du rejet ou de ne pas être aimé qui est en jeu, nous avons plusieurs options à notre disposition. En voici quelques-unes :
Prendre le temps de s'intérioriser en méditant et en contemplant.
Comprendre ses émotions pour mieux cerner ses véritables besoins (La Pratique de Connexion - Connection PracticeTM).
Prendre rendez-vous avec un psychologue pour résoudre notre conflit intérieur.
S'éloigner d'un environnement que nous savons être toxique. Il est crucial de distinguer entre ”se sauver” pour ne pas être confronté à ses propres émotions (tête dans le sable) et se retirer lorsqu'il n'y a pas d'autre choix.
S'engager dans une transformation intérieure pour apprendre à satisfaire ses propres besoins.
Et cetera.
Vous me direz ce que tout cela a à voir avec l'éveil, n'est-ce pas? C'est souvent par le biais de revers dans la vie que nous apprenons à nous éveiller, à finalement sortir la tête du trou dans le sable, même si sa chaleur apportait un certain réconfort. Combien de fois avons-nous entendu une personne dire :
Cet événement ou cette maladie m'a vraiment ouvert les yeux.
Sans cette épreuve, je ne sais pas ce que je serais devenu.
C’est le coup de pied au cul dont j’avais besoin pour avancer.
Et cetera.
La vie est vraiment bien faite. Les épreuves et la maladie ont le potentiel de nous guider dans notre évolution. Il n'est certainement pas nécessaire de chercher les conflits et les ennuis pour avancer. Suivre le flux de ce que la vie nous offre, tout en sachant que derrière les événements que nous percevons trop souvent comme “négatifs" se cachent de magnifiques cadeaux.
Devenir conscient que de se mettre la tête dans le sable sert à dissimuler ou à réprimer quelque chose en nous, peut nous aider à les dévoiler. Tout comme les émotions, les traits de personnalité limitants notre créativité et les comportements nocifs.
Voici quelques solutions pouvant nous aider :
Découvrir des manières pouvant nous aider à dire non. Vidéo,5 min.
Apprendre à identifier et nommer nos émotions et besoins (coaching gratuit).
Pratiquer la respiration profonde. Vidéo, 6 min.
Demander de l’aide si nécessaire (je recommande le travail de la psychologue française, Christèle Albaret).
Je vous souhaite de vivre au grand jour et debout, car le monde a besoin de votre lumière particulière. Faites-la briller de tous ses feux!
Commentaires