top of page
Rechercher

Imaginez…

  • monicchabot
  • 3 nov.
  • 3 min de lecture

Imaginez que tous les êtres humains sont en mesure de reconnaître qu'ils sont aimants et aimés, qu'ils sont intelligents et émotionnellement emphatiques.


  • Que ce que leur interlocuteur raconte suscite leur intérêt.

  • Ils cherchent à comprendre le point de vue de l'autre sans argumenter.

  • Ils sont intéressés par l'apprentissage et ne se sentent pas menacés par ce qui est différent.

  • Leur ego les pousse à atteindre leur objectif, pas à rivaliser ou à les faire souffrir.

  • Ils sont plus conscients d'eux-mêmes et ont la volonté de modifier leur comportement si nécessaire.


Est-ce que vous croyez que dans ce monde, nous assisterions à l'apparition de guerres, de conflits et de violences?


Pensez-vous qu'il soit tout à fait possible de vivre avec une population en grande partie aimante et empathique?


Croyez-vous au contraire que vivre dans un monde où la joie, la compréhension de soi et des autres, et le désir de contribuer au succès de son voisin sont prédominants serait quelque peu ennuyeux?


La vie telle que nous la vivons est un défi. Que vouloir changer le monde soit (quasi) (1) impossible, cela ne nous empêche pas de vouloir changer nos comportements à saveur destructrice.


Même si l'ego est responsable de nos perceptions, notre nature intrinsèque nous pousse à évoluer.  La poussée évolutive nous pousse aussi à retrouver notre essence première. Être conscient facilite l'engagement dans la voie de la connaissance. Il ne s'agit pas seulement de soi, mais aussi de la reconnaissance de qui nous sommes.


Il y a quelques jours, j'ai pratiqué un exercice de méditation suggéré par Sarah Peyton (2). Une méditation qui pousse le lecteur à se questionner en se basant sur sa mémoire lorsqu'il était dans le ventre de sa mère. Exercice passablement intéressant.


Il a été facile de comprendre que nous sommes venus dans ce monde avec des mémoires appartenant à la mère, mais aussi avec des mémoires des grands-parents et ainsi de suite. En plus des souvenirs du père et de sa lignée.


ree

J'ai aussi vu que je suis venue avec la mémoire d'être aimée, au-delà des mémoires qui finalement ne m'appartiennent pas. Un rappel du message “reçu” (3) à l'âge de douze ans, alors que je faisais face à des abus. À ce moment-là, je réalise qu'une force aimante m'habite aussi, qui est bien plus vaste que l'expérience des mémoires. Ce qui m'a poussée à vouloir approfondir mes connaissances à ce sujet.


La complexité de ces mémoires "étrangères" rend nos vies assez complexes et parfois compliquées, car en opposition à ce sentiment d'amour qui les entoure. Ce dernier nous offre cependant la capacité d'aimer et de comprendre que nous sommes bien plus que nos expériences de vie.


Pourquoi ne pas envisager de nettoyer les mémoires qui ne nous appartiennent pas, pour simplement rester avec celle d'être aimée? Après tout, c'est ce que nos parents ont voulu pour nous, même s'ils n'ont pas toujours été en mesure de le démontrer, n'est-ce pas?


Un choix qui me semble personnellement évident…mais qui ne l’est pas pour tout le monde.


Un choix que vous et moi pouvons cependant faire dans la mesure où nous sommes conscients que ce choix existe, non?


Comme l'a si bien souligné Albert Einstein en disant...


“L'intelligence se mesure à la capacité de changer lorsque cela est nécessaire”.


À mon avis, il est judicieux de faire le ménage (4) dans nos mémoires afin de garantir un avenir meilleur à nos descendants. Pour le bien-être de nos petits-enfants, neveux, nièces, voire pour les générations à venir.


Qu’en pensez-vous?


(1) Je crois fermement qu'un travail personnel a un effet indéniable sur tout le monde, même si nous ne percevons pas toujours les résultats. Pensez à une parole de bienveillance dite à un tiers, personne qui vous revient plus tard. Elle affirme : "J'ai eu en tête ce que tu m'as dit, j'ai tenté et cela a vraiment amélioré ma relation avec..." Un changement s'est bel et bien produit, qui va bien au-delà de vous…

(2) Guided meditation 5.1 : The Prenatal Self, Sarah Peyton, Your Resonant Self, pg 99.

(3) Je ne sais pas si c'est la voix de l'intuition, de son âme ou de... Cependant, ne la sous-estimons pas.

(4) Il existe de nombreuses façons ou méthodes. C'est à vous de trouver ce qui vous convient. Courage, je suis persuadée que vous trouverez si l'intention est là.


 
 
 

Commentaires


© 2035 by Alice Styles. Powered and secured by Wix

bottom of page