Reconnaitre les vrais idoles…avant qu’il ne soit trop tard
- monicchabot
- 30 déc. 2025
- 2 min de lecture

Nous avons l'habitude d'admirer des individus du grand public pour ce qu'ils ont accompli de beau et de grandiose. Ils sont en effet la mire de bien des gens puisqu’ils sont exposés et reconnus publiquement.
Je suis convaincue que vous avez en tête un artiste du showbiz, un écrivain, un scientifique, un ou une personne dans le monde du sport que vous admirez sinon que vous adorez. Mais que se passe-t-il pour ceux de votre entourage, et même de votre fratrie?
Bien qu'ils n'aient pas atteint une certaine renommée, cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas accompli quelque chose d'exceptionnel dans leur vie, n'est-ce pas? Nous ne sommes pas au courant de la vie des personnes célèbres, sauf pour ce que les médias veulent bien nous montrer. Oui, nous pouvons mieux les connaître en les interviewant, mais la plupart du temps, nous ne les connaissons pas personnellement.
Pourquoi ne pas, en 2026, prendre le temps d'apprendre à mieux connaître nos proches?
Ce n'est pas une résolution à prendre, mais plutôt un défi à relever. Il est essentiel d'écouter attentivement pour mieux comprendre la personne qui se trouve à nos côtés. Interroger ces personnes en leur posant des questions, comme par exemple :
Quel a été le plus grand défi de ta vie?
Qu'est-ce que tu considères comme ta plus grande réussite?
Malgré le fait que nous ne soyons pas d'accord avec quelqu'un, ou que cette personne ne soit pas comme ça, ou trop comme ça, aller au-delà de cette observation pourrait nous faire voir quelqu'un d'admirable. Faire des compliments ou des mots doux lorsque quelqu'un fait quelque chose qui demande du courage et de la persévérance ne coûte rien, à l'exception de notre fierté qui est souvent mal placée. Souvent, cette suffisance cache des émotions telles que la honte (d'avoir dit/fait quelque chose qui, à nos yeux, est réprimandable), la supériorité, la jalousie, le manque de confiance en soi, et ainsi de suite.
Il est fascinant de constater, en examinant attentivement, que les barrières qui nous empêchent d'aller vers l'autre sont un manque qui existe en nous, pas chez l'autre.
Pourquoi? Parce que nous ne pouvons que nous réhabiliter, nous-mêmes..
Cette transformation individuelle est la porte vers la bienveillance. Il est indéniable que nous ne sommes pas parfaits, que l'être humain commet des erreurs et qu'il en fera probablement jusqu'à la fin des temps, vous et moi inclus.
En 2026, essayons simplement de faire mieux que ce que nous avons fait l’an dernier. En améliorant nos relations, voire l'une d'entre elles, nous contribuerons à la création d'une société plus altruiste.
Je saisis cette opportunité pour vous souhaiter une année 2026 axée sur la bienveillance et le respect, à la fois envers vous-même et envers les autres. Il est préférable de ne pas attendre qu'il soit trop tard avant de rendre hommage à nos proches, comme nous le faisons trop souvent lors d'une cérémonie funéraire. La vie est vraisemblablement trop courte.
Je tiens à remercier chaleureusement ceux et celles qui ont pris le temps de me lire en 2025. Écrire clarifie ma pensée, et si cela peut aider quelqu'un à réaliser que son talent (caché) unique peut aider quelqu'un d'autre dans son cheminement, je suis ravie. ❤️🩹
Bonne Année 2026! 🥂




Commentaires