top of page
Rechercher

Et pour vous, quel est ce moment?

  • monicchabot
  • 10 nov.
  • 2 min de lecture

“L'appréciation commence là où les attentes cessent.”


Lorsque j'étais enfant, je rêvais de vacances. Je me balançais et chantais à toute tête - C’est le temps des vacances…la saison d’aimer ! Est-ce que vous vous rappelez de cette chanson, de Pierre Lalonde?


J'adorais étudier et apprendre, mais je n'appréciais pas l'école. D'après ce que je me rappelle, j'avais l'impression d'être limitée, comme si on me forçait à prendre des actions contre mon gré. Ce qui était le cas... Je rêvais donc des vacances, et plus tard du jour où je pourrais aider les gens à briser les chaînes de leur propre emprisonnement.


En tant qu’adultes, nous avons de multiples rêves, d’idées et employons des façons, plus ou moins créatives de nous forger une vie selon nos désirs.


Pourtant, il est tout à fait possible que nous ayons un moment dans la vie où l'on puisse dire - assez c’est assez! - Ce trop-plein, ou peut-être ce trop-vide, qui nous pousse à se questionner et à faire un virement de cent quatre-vingts degrés, sinon de trois soixante degrés.


Ce jour-là reste gravé dans ma mémoire.


Je me trouve à la maison. Dansant au rythme d'une musique endiablée, une bouteille de vin à la main, je me prépare à célébrer la Saint-Jean Baptiste de 1988. Nous sommes déjà la veille, c'est un jeudi. Suite à une altercation virulente avec le patron de mon patron la veille, mon directeur étant déjà en congé, je décide de prendre congé ce jour-là. Encore une fois, on voulait me forcer à agir dans une direction qui ne correspondait pas à mes aspirations. Trop c'était trop.


Sous les arômes du vin enivrant, je me dirige vers ma bibliothèque et juste avant de choisir, un livre tombe et s'ouvre sur une page où je lis…


"Tu vas sacrifier ton potentiel créatif

au profit d'une sécurité financière?"


C'est à ce moment-là que tout a changé. J'ai dit non, pas cette fois-ci.


Après une préparation minutieuse et approfondie de quatre ans, j'ai enfin commencé à respirer plus aisément et à apprécier ma vie. Je n'avais plus d'attentes. J'ai pris en main ma propre destinée. J'ai fait un grand saut dans le vide pour le meubler d'expériences enrichissantes et transformantes, même si ce n'a pas toujours été facile.


Aujourd’hui j’apprécie ma vie d’une façon toute simple. Je m'émerveille d'un rien. Je reçois constamment des cadeaux de la vie et j'apprécie ceux-ci avec un simple sourire.


Hier, j'ai mis en place les décorations de Noël tout en observant la première neige de l'hiver tomber. Toute excitée ce matin, j’ai allumé les lumières installées la veille tout en disant à haute voix - maudit que j’ai une belle vie!


Profitez au maximum de votre semaine!


ree

“La vie est aussi faite de plaisirs tout simples,

dont il faut se régaler dans l’instant.”

Gérard Briffoteaux-Fleury



 
 
 

Commentaires


© 2035 by Alice Styles. Powered and secured by Wix

bottom of page